www.renover47.com Habitat & Développement
Expert en rénovation, travaux et prestations > Isoler et rénover pour prévenir et préserver > Que faire en cas de détection de remontées capillaires ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Que faire en cas de détection de remontées capillaires ?

Vous pensez faire face à l’apparition de signes de remontées capillaires dans votre logement et vous souhaitez vous en débarrasser au plus vite ? Vous avez totalement raison. En laissant traîner la présence de remontées capillaires, c’est la santé de votre maison qui est en péril. Afin d’en apprendre plus sur ces phénomènes, nous nous sommes intéressés à leur apparence, leurs causes et leurs traitements.

Les remontées capillaires, c’est quoi ?

Les remontées capillaires représentent le résultat visible des conséquences de l’humidité d’une maison due à des infiltrations d’eau et/ou une mauvaise ventilation altérant ainsi la bonne oxygénation des sols et des murs. L’humidité du sol remonte ainsi dans les murs enterrés et forment ce que l’on appelle des remontées capillaires.

Les remontées capillaires sont la cible de différents types de murs : les murs des fondations souvent au contact de l’eau et de l’humidité du sol, les murs poreux ainsi que les murs capillaires qui sont eux-même formés de réseaux capillaire permettant à l’eau de remonter.

Pour exemple, les anciennes maisons avec des fondations sans vides sanitaires sont des cibles de prédilection pour les remontées capillaires. Notez d’ailleurs que les remontées capillaires peuvent atteindre un mur jusqu’à 1,5 mètre de hauteur.

Comment diagnostiquer la présence de remontées capillaires ?

Les signes de présence de remontées capillaires se comptent en nombre. Voici certains phénomènes auxquels vous pourriez faire face en cas de présence de remontées capillaires :
  • Votre maison est humide et cette humidité est relativement compliquée à évacuer
  • Le bas de vos murs intérieurs vous semble dégradé par l’humidité
  • Le bas de vos murs extérieurs est recouvert de mousses diverses et présente des auréoles
  • Vous avez remarqué l’apparition de salpêtre sur vos murs
  • Le papier peint se décolle de vos murs
  • Vous avez observé des traces de champignons et moisissures diverses dans la maison
Afin de vous assurer que l’un de ces signes est un véritable témoin de remontées capillaires, nous vous recommandons vivement de contacter un professionnel spécialiste des diagnostics humidité et remontées capillaires pour analyser la situation dans votre logement.

Comment est réalisé un diagnostic humidité pour détecter les remontées capillaires ?

A chaque problème, sa solution. C’est un peu le principe des diagnostics des remontées capillaires. Un professionnel réalisera un diagnostic à la fois visuel et technique afin de vous proposer, dans le cadre de réelle présence de remontées capillaires, le traitement adapté.

A l’aide de son oeil aguérri ainsi qu’à différents appareils de mesure, le professionnel déterminera les points d’humidité, les chemins empruntés par les remontées capillaires ainsi que le taux d’humidité des murs.

En fonction du résultat, vous obtiendrez un devis relatifs aux travaux d’assèchement des murs nécessaires pour le traitement des remontées capillaires.

Quelles solutions contre les remontées capillaires ?

Il existe de nombreuses solutions pour mener à bien le traitement des remontées capillaires. Si certaines sont inoffensives vis à vis de votre logement, d’autres peuvent s’avérer dangereuses ou inadaptées, l’expert saura pratiquer le traitement adéquat : d'où l’importance de faire appel à un professionnel pour le traitement des remontées capillaires.

Voici quelques traitements appliqués aux remontées capillaires :
  • les traitements d’assèchement des murs au travers d’une centrale d’assèchement
  • les traitements de drainage consistant à évacuer l’eau stagnante dans les sols
  • les traitements par cuvelage qui consiste à recouvrir un mortier de résine étanche à l’eau
  • les traitements par membranes étanches qui ont pour objectif de protéger vos fondations et de les prémunir contre les infiltrations
  • les traitements par injection de résine qui visent à boucher les capillarités des murs.
Vous l’aurez compris, la présence de remontées capillaires n’est pas un phénomène à prendre à la légère compte tenu de l’ampleur des dégâts qu’il peut engendrer.

Établir un diagnostic tous les 10 ans est vivement recommandé afin de vous éviter toute mésaventure coûteuse à l’avenir.
Contactez-nous