www.renover47.com Habitat & Développement
Expert en rénovation, travaux et prestations > Isoler et rénover pour prévenir et préserver > Pourquoi choisir le carrelage plutôt qu’un autre revêtement de piscine ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Pourquoi choisir le carrelage plutôt qu’un autre revêtement de piscine ?

Privilégier le carrelage aux autres revêtements pour votre piscine, c’est faire le choix de bénéficier de nombreux avantages.

Dans un premier temps, le carrelage vous confère une multitude de possibilités. En effet, il existe de nombreuses variétés de carrelage, ces dernières étant elles-même disponibles en de nombreux coloris et dimensions.
Opter pour le carrelage, c’est faire le choix de saisir l'opportunité de bénéficier d’un revêtement 100% personnalisable. 

Dans un second temps, il est nécessaire de mentionner que contrairement aux autres revêtements, le carrelage a pour avantage de ne nécessiter d’un entretien relativement bref. Il faudra tout de même tâcher de surveiller l’état des joints, garants de la bonne étanchéité de votre piscine et donc de sa préservation.

Dans un troisième temps, nous ferons état de la robustesse de ce matériau, imperméable à l’eau, aux produits chimiques divers ainsi qu’aux UV émanant du soleil.

Quels sont les différents types de carrelage possibles pour votre piscine ?

Que vos extérieurs aient une apparence traditionnelle ou moderne, sachez que le carrelage est un matériau qui s’adapte à tous types d’environnement. Différents types de carrelage existent, nous mentionnerons ici, les 4 principaux :
  • Le carrelage classique en céramique
  • Le carrelage en pierre apportant du cachet, une allure intemporelle et raffinée
  • Le carrelage en béton avec une finition à la fois brute et artisanale
  • Le carrelage en grès cérame qui imite les matériaux modernes à la perfection
Désormais listés, rentrons un peu plus dans le détail concernant ces types de carrelage pour en évoquer leurs avantages et leurs inconvénients.

Zoom sur les carreaux en céramique

Les avantages des carreaux en céramique sont nombreux.
Premièrement, c’est un carrelage classique qui offre un très bon rapport qualité-prix. Il est également disponible en de nombreux coloris et dimensions et peut être utilisé à la fois pour le revêtement de la piscine ainsi que pour ses bords.

Le second avantage que l’on peut lui attribuer est sa résistance à l’eau et aux aléas climatiques. Aucune altération de la couleur ou de l’état des dalles dans le temps dans la mesure où vous effectuez un entretien non pas fréquent mais régulier.

Son troisième avantage relève justement de son entretien qui ne prend que peu de temps vis à vis de la durée de vie qu’il confère aux carrelages en ceramiques.

Le seul inconvénient que nous pouvons mentionner est son caractère glissant s’il ne dispose pas de propriété antidérapantes.

Zoom sur les carreaux en béton

Devenus tendance ces dernières années, les carreaux en béton présentent également l’avantage d’offrir des tarifs abordables. Pour le béton également, il vous sera possible de choisir parmi différents coloris.
Sa résistance est le second avantage que l’on se doit de souligner : c’est un matériau qui résiste extrêmement bien à l’usure.

Ces carreaux présentent des avantages mais disposent également de leur lot d’inconvénients. En effet, il est important de mentionner que fort de leur composition et s’ils ne sont pas traités avec des produits adaptés, les carreaux en béton sont des matériaux poreux qui peuvent se dégrader en fonction des intempéries.
De plus, bien que les carrelage d’entrée de gamme soit abordables, il sera important de bien en vérifier la qualité. Sachez également qu’en fonction de la taille, des coloris ou des motifs, leur prix peut varier du simple au double.

Zoom sur les carreaux en pierre

Matériau noble apportant cachet et authenticité à votre piscine, la pierre connaît un succès grandissant depuis quelques années. Marbre, granite, ardoise : le choix du type de pierre est également relativement varié et permet de répondre aux besoins de chacun.

Le carrelage en pierre apporte également des propriété thermiques avantageuses. Il peut ainsi emmagasiner la chaleur par beau temps et vous conférer un confort supplémentaire lors de vos baignades.

Enfin troisième avantage, la faible nécessité d’entretien. En effet, il vous suffira de le nettoyer ponctuellement en cas de taches et salissures diverses, rien de plus.

Le désavantage principal de la pierre se résume à son prix qui peut s’avérer relativement important si vous décidez de revêtir entièrement votre piscine de ce matériaux.

Zoom sur les carreaux en grès cérame

Les carreaux en grès cérame sont fortement appréciés pour la solidité de leur matériaux qui leur confèrent une excellente résistance aux chocs divers.
Ces carreaux sont également prisés pour leur capacité à imiter parfaitement d’autres types de matériaux comme le marbre par exemple ou encore le métal.
Enfin, leur vertus imperméables confère aux carreaux en grès cérame, une totale étanchéité à l’eau mais également aux intempéries comme le gel.
Pour les carreaux de grès cérame également, méfiez-vous de leur caractère glissant : nous vous recommandons d’adapter un traitement anti-dérapant pour éviter toute mésaventure.


Quelle dimension de carreaux de carrelage choisir ?

De nombreuses tailles et dimensions existent pour les carreaux de carrelage de piscine. Le carrelage peut également être disponibles en différents formats afin de répondre aux besoins de votre piscine.

En règle générale, les carreaux de carrelage sont disponibles en deux formats : 45 x 45 cm ou 60 x 60 cm. Vous pourrez bien évidemment en trouver de plus grande dimension, voire même les commander sur mesure vis à vis de vos besoins.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le choix de la taille de votre carrelage : le prix, la robustesse et l’apparence.

Le prix lié à la pose du carrelage est un des points qu’il est important de prendre en compte. La pose de petits carreaux est plus longue et le prix de main d’oeuvre sera plus important : tenez en compte.

La robustesse des carreaux de carrelage est également un élément à prendre en compte. Elle dépend principalement de la taille et de leur matériau. Sachez avant tout que les petits carreaux confère davantage de robustesse que les grands carreaux, du fait que leur densité moléculaire se répartit sur une surface de plus petite surface.

L’apparence est évidemment le dernier critère à ne pas négliger pour le choix de la taille de son carrelage puisque c’est elle qui assurera l’esthétique de vos extérieur.
Les grands carreaux confèrent une impression de volume et d’espace en plus de la sobriété qu’il apporte à vos extérieurs. Les petits carreaux en revanchent apportent une ambiance cosy et chaleureuse grâce à leur lignes de joints plus prononcées.
Contactez-nous