Vous envisagez d’opter pour le bardage bois pour apporter du cachet à votre habitation et embellir vos extérieurs ? Le bardage est en effet une solution relativement appréciée pour son allure naturelle et moderne. Nous verrons au travers de ce dossier complet que l’esthétisme du bardage bois n’est pas la seule raison à cet engouement qu’il connaît depuis maintenant quelques années déjà.
Le bardage bois, c’est quoi ? Contrairement aux autres types de bardage pouvant recouvrir les façades, c’est le bardage bois qui ne cesse de faire parler de lui. En effet, nous l’avons dit, son esthétisme et son allure à la fois naturelle et chaleureuse mais également de nombreuses déclinaisons possibles qu’il s’agisse de teinte, de taille ou d’aspect.
La pose de bardage bois est généralement définie en fonction de différents éléments.
Premièrement, on parlera de sa forme. Le bardage peut-être réalisé sous forme de lames ou de panneaux.
Deuxièmement, nous évoquerons sa composition. Préférons nous du bois massif, du bois contrecollé, des autres dérivés du bois ?
Troisièmement, nous nous intéresserons à son essence. Différentes essences de bois sont utilisées pour réaliser du bardage : le pin maritime, le sapin, le teck, le pin sylvestre, l’épicéa mais également le mélèze, le châtaignier et bien d’autres.
Quatrièmement, il faudra prendre connaissance de sa classe. La classe permet de connaître la résistance du bois face à l’humidité. Les classes sont notées de 1 à 5 et correspondent à certaines caractéristiques.
- La classe 1 correspond à un bois qui se doit de rester sec et donc uniquement destiné à être à l’intérieur.
- La classe 2 correspond à un bois devant être au sec mais qui présente une capacité de supporter un taux d’humidité dépassant parfois les 20%.
- La classe 3 correspond à un bois devant être au sec mais qui présente une capacité de supporter un taux d’humidité dépassant souvent les 20%.
- La classe 4 correspond à un bois supportant un taux d’humidité supérieur à 20%
- La classe 5 correspond à un bois qui présente de bonnes capacités de résistances à l’eau.
Cinquièmement, il s’agira de parler de son entretien. Il est important de veiller à appliquer un traitement adapté aux propriétés et besoins du bois.
Pour finir, il s’agira de choisir la finition. Ici aussi, le choix est important. Brut, scié, peint, lasuré, verni : nombreuses sont les finitions possibles et réalisables.
Le bardage bois, pour essence choisir ? Nous venons de l’évoquer, quel que soit l’essence de bois pour laquelle vous opterez, des traitements devront être réalisés pour assurer la robustesse et la longévité du matériaux.
Bien que les traitements soient nécessaires, ceux-ci ne garantissent pas à 100% la bonne préservation du bois. En effet, d’autres facteurs viennent peser dans la balance : l’essence de bois choisi et les conditions climatiques liées à votre région.
⦁ L’essence de bois, le premier facteur
Il existe des caractéristiques propres à chaque types d’essence. La résistance du bois varie d’une essence à une autre. Sachez tout de même qu’en règle générale, les bois exotiques présentent des performances nettement supérieures que certains autres comme le chêne ou au sapin.
⦁ Les conditions climatiques de votre région
Parce que la pluviométrie, l’ensoleillement et le vent sont plus ou moins important d’une région à l’autre, votre bois sera plus ou moins assujetti aux aléas climatiques. L’humidité est généralement la première attaque que subit le bois. Son étanchéité variera en fonction de la ventilation mais également de la capacité de drainage du bois.
Un professionnel de la pose de bardage saura vous renseigner sur l’essence de bois à choisir vis à vis de votre situation géographique, de vos besoins et envies mais également de votre budget.
Le bardage bois, quels avantages ? Le bardage bois présente de nombreux avantages, c’est la raison pour laquelle il ne cesse de se développer les années durant. Nous citerons ici ses quatres principaux avantages.
Le premier avantage du bardage bois, c’est son allure, nous l’avons dit.
Il confère une nouvelle jeunesse à votre façade et apporte une touche d’authenticité à votre maison. Bardée de bois, votre habitation bénéficiera d’un aspect à la fois plus naturel, moderne, et épuré.
Le second avantage du bardage bois réside dans sa longue durée de vie.
Le bois est intemporel et ce, dans tous les sens du termes. En effet, ce matériaux présente une longue durée de vie qui est liée à sa robustesse.
Le troisième avantage de ce type de revêtement réside dans son caractère naturel et écologique. Il est respectueux de l’environnement et c’est un des critères d’importance depuis quelques années
Le quatrième avantage de cette solution, c’est sa capacité isolante. Le bardage bois permet en effet de conférer une meilleure isolation thermique et phonique de votre habitation. Celui-ci élimine les ponts thermiques qui ont une incidence considérable sur la consommation énergétique : vous verrez donc votre facture à la baisse.
Le bardage bois, quels inconvénients? Comme tous les revêtements, le bardage bois compte tout de même quelques inconvénients. Nous aborderons ici la question de son principal inconvénient puisqu’il est, à notre sens, bien plus contraignant que les autres.
Le principal inconvénient du bardage bois émane de son besoin d’entretien régulier, comme nous avons pu l’évoquer précédemment. Palier à l’humidité, éviter les champignons et les attaques parasitaires : autant de lutte à mener pour entretenir votre bardage.
Il ne s’agira pas de traiter votre bois tous les jours nous vous rassurons, ceci étant, il est important de le savoir.
Le bardage bois, quels budget prévoir ? Le prix au m² du bardage bois varie en fonction des différentes caractéristiques qui seront importante pour vous. Il peut aller de 10€/m² à plus de 130€/m².
Nous vous conseillons, afin choisir votre bardage dans les meilleures conditions mais également au meilleur prix, de vous rapprocher de différents professionnels afin d’obtenir différents devis et opter pour celui qui correspondra le plus à vos besoins.