www.renover47.com Habitat & Développement
Expert en rénovation, travaux et prestations > Des experts pour des conseils, travaux et prestations > Fenêtre en alu, pvc ou bois : comment bien choisir le matériau de vos menuiseries

cliquez sur les images pour les agrandir

Fenêtre en alu, pvc ou bois : comment bien choisir le matériau de vos menuiseries

Les menuiseries sont des éléments clés pour l’isolation d’un logement. Éviter les déperditions de chaleur permet de réaliser d’importantes économies d’énergies. Pour veiller à renforcer l’isolation des menuiseries, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : la qualité et l’épaisseur du vitrage mais également leur encadrement, dont l’isolation varie en fonction des matériaux.

Afin de vous permettre de choisir les menuiseries adéquates vis à vis de votre logement et de vos attentes, nous vous présentons aujourd’hui, les différents matériaux possibles pour vos menuiseries, leurs avantages et leurs inconvénients.


Les fenêtres en aluminium

Un style industriel moderne, une très grande malléabilité, un caractère écologique de par sa recyclabilité, un prix plus accessible que pour les autres matériaux, absence de fumée toxique en cas d’incendie : l’aluminium présente de nombreux avantages pour la fabrication de menuiseries sur mesure à prix attractifs.

S’il présente un certain nombre d’avantages, l’aluminium présente cependant une isolation moins importante que pour d’autres types de matériaux.

Les fenêtres en bois

Un caractère authentique, un certain cachet, un aspect moderne ou rustique en fonction de la destination qu’on lui donne, une résistance à toute épreuve, un côté écologique et 100% recyclable, le bois est un excellent matériau pour la réalisation de vos menuiseries.
En plus d’apporter du charme à vos fenêtres, le bois confère une excellente isolation thermique et phonique : avantage de taille en termes de consommation d’énergie !

Evidemment, comme pour tous matériaux, le bois présente des inconvénients dont il est bon d’avoir connaissance. Premièrement son prix : bien plus onéreux que d’autres matériaux. Ensuite, son besoin d’entretien tous les 3 ans, qui n’est pas nécessaire dans le cadre de l’utilisation d’autres types de matériaux.

Les fenêtres en PVC

Matériaux le plus répandue lors de la conception de menuiseries, le PVC est apprécié pour différentes raisons. Premièrement, son design et son esthétisme s’adapte à tous types de logements, neufs ou anciens. Deuxièmement, il offre une excellente isolation thermique et acoustiques. Il ne subit pas les foudres des intempéries et ne rouille pas. Tous comme pour l’aluminium ou le bois, le PVC est un matériau écologique respectant l’environnement. Enfin, il reste le matériau le moins cher pour la création de menuiseries.

Beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients : impossibilité de réaliser de grandes baies vitrées en PVC, moins de choix en termes de couleurs.


Alors ? Sur quel matériau porter notre choix ?

Vous en savez déjà un peu plus concernant les différents matériaux envisageables pour réaliser vos menuiseries sur mesure.

Pour effectuer le choix de vos menuiseries, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
  • le budget que vous souhaitez allouer à la conception de vos menuiseries
  • le secteur de résidence et les conditions climatiques liées à la région dans laquelle vous habitez
  • vos goûts et vos envies

Si vous recherchez de l’authenticité et que vous avez les moyens d’investir dans des menuiseries de qualité, nous vous recommandons le bois.

Si vous recherchez de la modernité couplé à un style industriel, nous vous recommandons l’aluminium.
Le PVC reste également un bon compromis entre esthétique et prix.
Contactez-nous