Esthétique et simple à aménager, la charpente traditionnelle est grandement appréciée pour le charme et l’authenticité qu’elle confère à une habitation. Comment sont construites les charpentes traditionnelles ? Qu’en est-il en matière d’isolation des combles ? Vous saurez tout sur la charpente traditionnelle à l’issue de cet article.
Avant d’aborder les atouts et les faiblesses de ce type de charpente, récapitulons brièvement son rôle ainsi que les différents éléments qui forment sa structure.
La charpente traditionnelle est l’un des types de charpente les plus appréciées sur le territoire Français. Nous pouvons en observer sur les bâtisses anciennes mais également et de plus en plus, sur des constructions de maisons neuves. A la fois esthétique et robuste, elle est assemblée au travers de différents éléments en bois résineux, de manière générale (épicéa,thuya, cèdre, pin, etc.).
Parmi ces éléments, se distinguent :
La conception d’une charpente traditionnelle est exclusivement réservée aux charpentiers professionnels expérimentés. En effet, cela ne s’improvise pas ! Avant même la conception, il faudra bien calculer la répartition des poids de la charpente, calculer et déterminer l’inclinaison du toit, l’écart entre les différents pannes, chevrons, etc.
Sachez que vous aurez d’autant plus besoin d’un charpentier professionnels pour la réalisation d’une charpente traditionnelle puisque celle-ci s’assemble au moyen de clous voire de colle et SANS connecteur métallique !
Parce que les enjeux et risques sont conséquents, la conception d’une charpente traditionnelle se doit de répondre à certaines normes de construction relativement précises : le charpentier se devra de répondre à ces normes, quelles que soient les contraintes et spécificités du logement pour lequel il est missionné.
La phase “construction et montage” à proprement parlé est généralement estimé à une petite semaine de travail. Il s’agit de travaux complexes compte tenu des différents paramètres de l’habitation ainsi que du poids de la structure. 4 étapes principales rythment la conception d’une charpente traditionnelle :
Les charpentes traditionnelles sont reconnues pour être relativement idéales en matière d’aménagement et d’isolation des combles. Ceci étant, vous devrez tout de même vous assurer de renforcer votre charpente pour l’aménager : consolider le plancher mais également les poutres avec des entraits mais également des jambes de force.
Attention, si vous souhaitez aménager vos combles, celles-ci doivent respecter quelques critères :
La charpente traditionnelle vous laisse le choix : avoir des combles aménagés ou des combles perdus.
De manière générale, afin d’isoler des combles aménagées au sein d’une charpente traditionnelle, c’est la méthode de l’isolation sous rampant qui est employée. Cette méthode consiste à placer une première couche d’isolation au moyen d’un rouleau de matériau isolant à forte résistance thermique (niveau 6 en général) sous la toiture, et de positionner une seconde couche par dessus.
Vous pouvez aussi faire le choix d’opter pour l’isolation des combles par l’extérieur. Cette technique confère d’excellentes performances, ceci étant, gare à votre budget, ce type de solution s’avère relativement coûteux.
L’isolation des combles perdus est de plus en plus démocratisé depuis la mise en place de subventions et aides financières pour la rénovation thermique des habitation. Celle-ci consiste, lorsque votre habitation ne dispose pas de combles aménagés, de bien les isoler afin de réaliser des économies conséquentes en limitant les déperditions de chaleur éventuelles provenant de vos combles.
Pour cette solution, vous pourrez opter pour plusieurs options :
Vous avez un projet de construction et vous réfléchissez au type de charpente que vous souhaitez faire réaliser ? Quel que soit le type de charpente pour lequel vous opterez, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour la réalisation de votre charpente : effectuez différentes demandes de devis pour obtenir les meilleur prix !