Location d’appartement : comment mettre votre bien en valeur ?
La mise en location doit être bien préparée pour mieux en tirer profit. Vous devez mener quelques opérations qui seront déterminantes pour votre projet.
Besoins de conseil ? Voici un guide pour réussir votre entrée dans l’investissement immobilier.
Bénéficier de meilleur accompagnement dans un investissement locatif
Vous pouvez vous occuper à temps plein de la location, ou déléguer toutes les tâches à un professionnel. Dans la seconde option, vous signez un
mandat de gestion locative autorisant l’administrateur de bien à gérer convenablement votre appartement. Vous jouissez de plusieurs avantages en confiant votre investissement à un spécialiste de l’immobilier.
- Ce spécialiste de gestion locative sait choisir le type de location rentable pour votre bien.
- Il sélectionnera pour vous le profil de locataire fiable et solvable.
- Il dispose de garanties contre les loyers impayés et les dommages causés par les locataires.
- Il rédige des annonces pertinentes ; il s’occupe des visites de lieux, des états des lieux et des diagnostics techniques.
- Il mène les travaux de réparation nécessaires avant et après le départ des locataires.
- Il s’occupe de toutes les tâches et démarches liées au bail : sécurisation juridique, recouvrement de loyers, protection de l’intérêt du propriétaire, règlement des impôts et taxes…
- Son savoir-faire commercial permet de ne pas laisser vacant votre appartement trop longtemps.
En d’autres termes, vous bénéficiez d’un taux d’occupation élevé.
Valoriser l’appartement avant de le mettre en location Avec le mandant de gestion locative, votre gestionnaire s’occupe de A à Z de la commercialisation du bien. Néanmoins, vous devez apporter de la valeur à votre appartement pour le louer facilement et pour obtenir un loyer important. Cette étape est très importante si vous occupez de la mise en location vous-même. Voici ce que vous devez faire :
- Tout remettre en bon état, réparer les équipements défaillants, remplacer les accessoires endommagés (luminaire, plomberie, etc.). Tout doit être impeccable.
- Repeindre est nécessaire si les peintures sont vieillies ou si elles adoptent des couleurs trop personnelles. Choisissez une peinture intérieur professionnelle pour vos murs et plafonds. Savez-vous qu'il existe désormais des peintures dépolluantes qui purifient l'air de votre appartement ou maison ?! C'est le moment de vous rapprochez d'un magasin de peinture pour obtenir un conseil personnalisé.
- Nettoyer tout, enlevez les tâches et les encrassements. L’entretien ne concerne pas uniquement l’intérieur de l’appartement. Il faut prendre soin de toute la partie privative (emplacement de garage ou parking, balcon, boîte aux lettres…).
- S’il s’agit de location meublée ou de location saisonnière, optez pour des meubles design et contemporains de qualité, mais de style plus ou moins neutre. À noter qu’il y a une liste de mobilier et accessoires obligatoires pour une location meublée.
- N'oubliez pas de changer le revêtement de vos sols pour apporter plus de cachet à votre intérieur. C'est le meilleur moyen de déclencher auprès de votre locataire un coup de cœur. Privilégiez un carrelage intérieur moderne et facile à entretenir.
- Pour votre annonce sur Internet, sollicitez un professionnel pour prendre l’appartement en photo.
Fournir un logement en bon état d’occupation La loi est formelle ! Il faut fournir un logement qui ne porte pas atteinte à la santé et à la sécurité des locataires. C’est pour cette raison qu’une série de diagnostics techniques doivent être effectués.
- Diagnostic loi Boutin (détermine la surface habitable) : cette loi mentionne notamment que la surface habitable doit être de 9 m² minimum sous plafond de 2,20 m.
- Diagnostic de performance énergétique (DPE)
- État de l’installation intérieure d’électricité et de gaz (lorsque les installations concernées sont vieilles de 15 ans ou plus).
- Constat des risques de l’exposition à l’amiante (appartement bâti avant le 1 er janvier 1997).
- État de risque d’exposition au plomb (immeuble édifié avant le 1er janvier 1949).
- État des risques naturels, miniers et technologies…