Vous avez un projet de construction et envisagez de faire le choix d’une charpente en bois pour votre habitation ? Caractéristiques, avantages, inconvénients, budget : retrouvez toutes les informations essentielles relatives aux charpentes bois.
Une charpente bois est conçue au travers de l’assemblage de différents éléments en bois massif fixés entre eux par un système de boulonnerie ou de mortaises.
Les charpentes bois bénéficient des avantages de leur matériau : elles sont à la fois légères, solides et résistantes. Sur ce type de charpente construite avec ce matériau vivant et écologique qu’est le bois, il faudra tout de même prévoir un entretien régulier et des traitements préventifs contre les différents nuisibles, véritables adeptes du bois.
Il faut savoir qu’il existe deux types principaux de charpentes en bois : la charpente bois traditionnelle et la charpente bois que l’on appelle fermette.
La charpente traditionnelle est le type de charpente bois la plus répandue mais également la plus onéreuse des charpentes bois. Nécessitant une isolation de qualité, ce type de charpente confère l’avantage de permettre d’aménager les combles et de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire au sein de votre habitat. Il faudra néanmoins prévoir un certain budget propre à l’isolation de votre charpente.
La charpente à fermette quant à elle, ne permet pas l’aménagement des combles. Idéale pour les habitations de petite taille ou pour les habitations n’ayant pas pour projet d’aménager les combles, ce type de charpente est nettement moins cher que les charpentes traditionnelles dans la mesure où elles nécessitent une quantité de matériaux moins importante : bois, isolations,etc.
Attention tout de même : avec les charpentes fermettes, il vous faudra impérativement vous déplacer sur les poutres de celles-ci, les combles n’étant pas aménagées.
Qu’elle soit traditionnelle ou à fermettes, la charpente bois présente de nombreux avantages. Nous vous présentons ici, ses trois principaux.
Le premier avantage que ce type de charpente vous confère est avant tout son excellent rapport qualité-prix, nettement supérieur aux charpentes métalliques ou béton. En effet, le bois avec lequel est construit la charpente est traité, ce qui lui confère donc une durabilité et une résistance des plus conséquentes ainsi qu’une fiabilité à toute épreuve.
Le second avantage qui émane des charpentes bois est lié au fait que le bois est un matériaux souple et léger qu’il est facile de travailler.
Le troisième avantage qui les caractérise relève de son aspect sécuritaire. Le bois de charpente étant naturellement résistant, sa solidité est d’autant plus renforcée par le fait que ce matériau est traité. Ainsi, en cas d’incendie, votre charpente sera résistante au feu et vous permettra d’évacuer la maison en toute sécurité.
Si la charpente bois présente des avantages, elle compte également son lot d’inconvénients.
Le premier inconvénient que l’on peut lui décerner concerne son prix. En effet, en fonction de la structure et de la superficie de la charpente à réaliser mais également en fonction de l’essence du bois choisi, son prix pourra varier du simple au double.
Le second inconvénient à souligner relève de son besoin de traitement. Nous l’avons dit, le bois est un matériau vivant qui, en plus, s’avère être un excellent habitat des nuisibles et champignons. Il faudra ainsi opter pour des traitements préventifs afin de la protéger et de l’entretenir mais également des traitements curatifs dans le cadre ou celle-ci a subit une attaque d’insecte ou de champignons.
Le troisième inconvénient lié aux charpentes bois est relatif à l’humidité. Matériaux vivant, le bois n’est pas immunisé contre l’humidité et il vous faudra également envisager un traitement préventif pour maximiser sa durée de vie dans les meilleures conditions.
Le budget à prévoir pour la création d’une charpente en bois varie en fonction de vos besoins. En effet, pour obtenir un devis, il faudra tenir compte de différents éléments :
De manière générale, il faudra compter entre 65€ et 95€ du m² et ce, sans compter les frais relatifs à la pose.