Vous pouvez bénéficier de:
- subventions de l'ANAH et des collectivités locales
- primes complémentaires de l'ANAH "développement durable" pour les travaux d'isolation et de chauffage performant
- crédit d'impôt "développement durable" pour les travaux d'isolation et de chauffage performant
- primes des caisses de retraite (pour les retraités)
Les subventions de l'ANAH et des collectivités localesAider les personnes à faibles ressources à mettre en état leur logement
Depuis le début de l’année 2002, l’ANAH a repris la mission d’aide aux propriétaires occupants (ex Prime à l’amélioration de l’habitat : PAH). La subvention de l’ANAH s’adresse aux propriétaires ou usufruitiers occupants, personnes logées à titre gratuit ou accédants à la propriété qui désirent réaliser des travaux d’amélioration de leur résidence principale. L’attribution de la subvention est soumise à deux conditions :
- les ressources de l’ensemble du ménage doivent respecter un plafond maximum fixé par l’Etat,(voir tableau des ressources suivant)
- le logement doit avoir été achevé depuis au moins 15 ans.
La subvention concerne tous les travaux d’amélioration du confort général du logement (sanitaires, WC, chauffage, toiture, menuiseries, économies d’énergie, les travaux d’accessibilité et d’adaptation du logement aux personnes handicapées physiques et les travaux d’isolation phonique pour les travailleurs de nuit). En revanche, les travaux d’entretien ou partiels (balayage et remaniement de toiture, changement d’une seule fenêtre, remplacement des papiers peints sans autres travaux, décapage et peinture des volets existants…) ne sont pas subventionnables.
Les travaux doivent être exécutés par des professionnels (fourniture et travaux).
En aucun cas, ils ne doivent être commencés avant le dépôt de la demande de prime et l’autorisation de l’administration.