www.renover47.com Habitat & Développement

cliquez sur les images pour les agrandir

5 Conseils pour réaliser l'isolation des combles

Véritable mission influant sur les performances énergétiques de votre logement, l’isolation des combles est une étape clé à ne pas négliger, qu’il s’agisse d’une construction ou de rénovation.

Avec une bonne isolation des combles, vous vous assurez de diminuer considérablement le montant de vos facture d’énergie liées à votre consommation de chauffage et climatisation. Parce qu’il est de notoriété publique que 30% des déperditions de chaleur s’effectuent par le toit, vous comprendrez ainsi mieux tout l’enjeu de procéder à un isolation des combles dans les règles de l’art.

Conseil #1 : optez pour un isolant en conformité avec les règles de performance

Parce que les travaux représentent souvent une trop importante partie de nos économies, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour des isolants respectant les critères de performance fixés par la réglementation thermique.

En effet, que vous réalisiez l’isolation de comble pour une construction neuve ou pour une rénovation, en respectant ces dits critères, vous bénéficierez de réductions conséquente sur le montant de vos travaux et d’un potentiel crédit d’impôt de 30% !

Voici quelques exemples pour vous éclairer.
  • Pour une construction neuve, il faudra suivre les exigences de la RT2012, nouvelle réglementation thermique en vigueur. Pour les plus scientifiques d’entre vous, celle-ci s’exprime au travers d’un coefficient de résistance thermique appelé “R” qui variera en fonction du type de bien et de l’objectif recherché. 
  • Pour l’isolation des combles perdus ainsi que pour l’isolation des planchers, ce coefficient devra correspondre à R=7m². K/W.
  • Pour l’isolation des rampants de toiture par exemple, le coefficient devra correspondre à R=6m².K/W
Parce que l’isolation est un domaine complexe dont les enjeux sont plus qu’importants, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel spécialiste de l’isolation dans les Hauts de Seine pour réaliser vos travaux d’isolation.



Conseil #2 : Privilégier la qualité aux économies se doit d’être votre ligne directrice

Comme évoqué, la bonne isolation d’un logement influe sur de nombreux facteur dont principalement, le confort thermique, votre consommation d’énergie, et par conséquent, les potentielles économies à réaliser.

Partant de ce constat, nous vous recommandons vivement de ne pas privilégier les matériaux à bas coûts censés vous permettre de réaliser des économies : ces économies ne seront que partie remise lorsque vous devrez réaliser à nouveau l’isolation de vos combles, faute d’avoir choisi un isolant de qualité dès le début. Il en va de même pour ce qui est de la réalisation de ces travaux, nous ne pouvons que vous recommander de contacter un professionnel.

En choisissant des matériaux de qualité respectant les différentes réglementation ainsi qu’en faisant le choix de miser sur l'expérience et le savoir-faire d’un spécialiste, vous vous assurer de bénéficier d’une isolation, certes un peu coûteuse bien que amoindrie grâce aux dispositifs d’aide mis en place par l’Etat, mais qui sera viable et efficace sur la durée.

A noter : une isolation mal réalisée vous coûtera bien plus cher que si vous aviez fait appel à un professionnel utilisant les matériaux de qualité, elle n’aura pas les effets attendus dans la durée, et se devra d’être à nouveau réalisée - engendrant à nouveau des frais supplémentaires.

Conseil #3 : Ne pas investir dans une solution de chauffage avant d’avoir réalisé l’isolation

Erreur malheureusement la plus fréquente, nombreux sont ceux qui réalise le changement de leur système de chauffage avant même d’avoir réaliser l’isolation de la toiture - responsable, rappelons-le, de 30% des déperditions de chaleur de l’habitat.

Pourquoi ne pas opter pour un nouveau système de chauffage avant l’isolation ? Tout simplement parce qu’une isolation réussie réalisée par un professionnel devrait considérablement modifier le confort thermique de votre habitat, et d’ainsi limiter vos besoins. Vous l’aurez compris, il serait dommage d’investir dans une solution onéreuse qui n’était finalement pas si utile.

De fait, nous vous recommandons de procéder de la manière suivante :
⦁ Faîtes réaliser l’isolation de vos combles par un professionnel
⦁ Demandez à ce qu’un bilan thermique soit réalisé à la suite de votre isolation
⦁ Optez pour le système de chauffage le plus approprié vis à vis des résultats obtenus par le biais du bilan thermique.


Conseil #4 : Veiller à la bonne ventilation de vos combles

Nous n’allons pas nous répéter, vous avez déjà dû comprendre tout l’enjeu et l’intérêt de bien isoler vos combles. Ceci étant, bien que l’isolation soit de rigueur, il en est de même pour leur ventilation. L’isolation des combles n’a pas pour but d’en faire un sauna et de fait, pour préserver vos isolants ainsi que les composants de votre toiture, nous vous conseillons, en fonction de votre bien, de faire appel à un professionnel pour mettre en place un système de ventilation. Le poste ventilation est également source de dépense, mais relève plus d’un investissement sur le long terme pour ce qui concerne des économies qu’elle vous fera réaliser à l’avenir.

Conseil #5 : Ne pas atrophier l’espace de vos combles aménagés

Vous souhaitez profiter de l’espace que confère vos combles aménagés ? Dans ce cas il sera plus qu’important de veiller à lui offrir une bonne isolation tout en pouvant conserver la plus grande partie de sa surface.

Même si l’isolation doit rester votre priorité, il existe tout de même différentes techniques pour allier une isolation correcte à une surface appréciable.
Vous pouvez par exemple, faire le choix d’opter pour des isolants peu épais respectant tout de même les standards d’isolation. Dans ce cas d’ailleurs, il sera recommandé d’utiliser des isolants à faible conductivité à résistance élevée.
Autre solution pour laquelle vous pouvez opter : l’isolation par l’extérieur. Celle-ci confère l’avantage de ne pas restreindre la surface de vos combles pour en profiter pleinement.


Vous voilà plus avertis sur l’isolation des combles. Cependant nous préférons vous le rappeler : privilégier un professionnel pour la réalisation de son isolation est tout de même plus sage, à tout point de vue.
Contactez-nous